" De quelque façon qu'un art représente les hommes, il exprime une civilisation comme elle  se conçoit: Il la fonde en signification, et c'est cette signification qui est plus forte que la multiplicité de vie. Car si le monde est plus fort que l'homme, la signification du monde est plus forte que le monde. "
André Malraux.

signature
L'identité n'est pas à l'identique
regard
Contact
Autoportrait.
Galerie.
ko soto gake
ogoshi
ura nage
sexe à sxe
Le "Judo, c'est beau". 1987.
10 peintures des sensations de Lihou judoka.
légende sumérienne
légende sumérienne
Légende sumérienne.
Q
uand les dieux fatigués de travailler créent les hommes. 1994.
Ensemble de 30 céramiques en moyen-relief qui illustrent quelques épisodes
de la
première grève mondiale telle que les Sumériens la racontaient il y a 6000 ans environ.
L'Avare de Molière
Citroen GS
Citroën GS, dite "GS-Flèches". Création 1976.
Laque. Création pour la société Citroën.
Carène de bateau
Cubes
boucheau
"Portez-vous bien". 1982 - 2017.
Laques, peintures originales ou éditions numériques de format 60 cm x 180 cm destinées à être fixées sur des portes.
sculpture tactile
sculpture tactile
sculpture tactile
mise en scène
"Sculptures tactiles". 1993 - 2008.
Créations en céramique ou en métal dont la mise en scène est modifiable.
Texte intégral
Lecture en ligne.
l'Avare de Molière. 1976.
Bande dessinée
La première bande dessinée jamais réalisée d'une pièce de théâtre classique avec son texte intégral.
Editions Dessain et Tolra
.
nu
Biographie
légende sumérienne
Heracles tue l'Hydre de Lerne
Heracles tue le lion de Némée
Heracles luttant contre Autholycos, son professeur d'arts martiaux
Heracles façonne sa massue dans un bois d'olivier
Arbre Oiseau
La "Saga d'Héraclès". 1983 et années suivantes.
Une collection de laques sur bois et de dessins à l'aérographe qui retracent les aventures du héros polymorphe grec
.
Balade en foret
Couple
Vachette
Peintures diverses.
Plus de 50 ans d'un parcours pictural jusqu'à aujourd'hui.

     Ce site présente une collection de mes créations depuis les années 60 à auujourd'hui, mars 2017. Pendant ces cinquante années et plus, j’ai organisé ma démarche en adaptant mes choix formels aux nécessités des sujets que j'abordais. La forme découle des contenus que je souhaite donner  à voir. Le fond façonne la forme.
     Voilà pourquoi au fil de ces quelques 1400 pages vous ne trouverez ni continuité ni évolution progressive, mais des écritures toujours en rupture, je mène un art de l'écart.
     Je ne m'organise pas autour d'une unité stylistique que j’aurais patiemment construite ou subitement découverte et à laquelle je devrais rester soumis, tel une chèvre à son piquet.
     Chaque intention à réaliser un nouveau sujet est une opportunité nouvelle pour lui trouver une mise en forme spécifique, c'est à dire des gestes, des matières des sensibilités particulières.
      Mes créations sont donc diversifiées.
     La multiplicité des approches thématiques entraîne la diversité de leurs interprétations formelles et la variété des techniques mises en œuvre pour les signifier.

     Mon identité d’auteur échappe aux catégories usuelles des styles, on ne peut pas la circonscrire. L’identité, ainsi considérée n’est pas à l’identique. Elle est composite, métissée au gré des regards, des lectures ou des moments sensibles de la vie.
    Quand les sujets changent, la manière de les aborder et de les traduire doit changer. Pas de formule, pas de dogme.
     Tout est toujours en mutation.

     J'ai mis en ligne la première exposition virtuelle de mes travaux en 1995, la seconde en 2000.
     Cette troisième exposition présente une iconographie plus complète et surtout d'une meilleure qualité d'image que les précédentes.
     Elle est très proche d’une touche finale en ultime bilan.

     Je vous souhaite un agréable voyage dans ces pages.

étude de pommes
Elégante
Vieille paysanne Normande
Dessins d'études et d'entraînements. 1968 - 2017.
Dessins à la plume, aérographe, calane, pinceau...
Animation des positions d'un tableau
tableau aimantin
sujet aimantin
sujet aimantin
Mise en scène.
Mise en scène.
Jean-Pierre Lihou
Plasticien.
L'art de l'écart.
homo erectus fabricans
Intériorité
soleil brisé
"Peintures énergétiques". 1973 - 2017.
Compositions de réseaux de flèches.
Les "aimantins singuliers et multiples". 1998- 2017.
Collection de peintures qui se mettent en scène avec des éléments magnétiques.
Présentation générale.
Centre Georges Pompidou.
Création graphique à l'ordinateur.
ARTA / 1975 - 1977.

Créations numériques expérimentales
à partir des réseaux de flèches.
guillemets
Pastels. 1968 - 2017.
étreinte
Feu
guillemets
Sculptures diverses. 1983 et années suivantes.
Sculptures pour des collectivités publiques et particuliers.
Arbre Oiseau.
Oiseau.
Homme qui grimpe
HomoReptoCreator
Mise en scène
Mise en scène des "sculptures tactiles".
Mise en scène
Homo Erectus fabricans
"Partout sont de beaux champs qu'éclairent de beaux cieux, où la nature est riche et l'art industrieux". Virgile. Les Géorgiques.
" Le dessin n'est pas la forme,
il est la manière de concevoir la forme".

Edgar Degas. 1874 / 1917.
pieds pétales
L'artiste au critique...
Femme allongée, de dos.
"Peintures tactiles". 1980. 2017.
Peintures aux multiples facettes qui demandent au regardeur l'effort de son regard..
Homo Repto Creator.
Le transhumain.
main
main
atelier de recherche et techniques avancées
Peintures, Sculptures. Aimantins Singuliers et Multiples. Sculptures tactiles. Peintures tactiles . Peintures Portes. Bande dessinée en ligne.Création graphique à l'ordinateur au Centre Georges Pompidou.
Fauteuils.
Mobilier
Divers meubles
Belet-Ili.
Légende sumérienne.
Belet - Ili.
Ninsikala.
La Nef de Super Sage.
Mise en scène des tableaux.